Amoureuse des livres et de la nature, j’ai toujours rêvé de vivre de l’écriture.

Jeanne-Marie Cartier
De nature curieuse, j’ai suivi des formations professionnelles de théâtre, de danse et d’animation culturelle. Pendant 8 ans j’ai aussi beaucoup voyagé à travers le monde, de 2006 à 2014, de la Roumanie à la Nouvelle-Zélande, toujours heureuse de découvrir de nouvelles cultures.
Le projet de cette maison d’édition a vu le jour grâce à ma mère. Je m’explique. En 2020, durant ma troisième année de licence de Lettres appliquées, elle m’a demandé de réaliser la mise en page de son autobiographie. Celle-ci était uniquement destinée à la famille. Je me suis tellement prise au jeu que j’ai même inventé un nom pour ma maison d’édition ponctuelle et fictive : Les éditions JMC au coin du feu. J’ai tenu mon rôle d’éditrice avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux, durant toute la conception du projet.
Distribué en mai et août 2021, le livre a vraiment été apprécié. Par la suite, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, ma mère prenait les devants, lançant fièrement : « Jeanne-Marie va monter sa maison d’édition ! » A force de l’entendre je m’en suis convaincue. A tel point qu’ensuite, c’était moi qui répondais fièrement que c’était ce que j’allais faire. Ce à quoi ma mère répondait un : « Ah bon ? » déconcertant. Mais c’était trop tard, j’adorais vraiment cette idée. Nous y voilà et c’est tant mieux.
Mes formations
2018 : équivalence de bac, validée avec mention bien
2021 : Licence de Lettres appliquées, validée avec mention assez bien.