Trois événements clés sont à l’origine de la série merveilleuse Eugénie Drapier dont le premier tome a été publié le 29 juin 2022. Retour sur la naissance d’une fée.
Pour moi, le premier élément déclencheur, a été la découverte, il y a près de 3 ans, de la série Amandine Malabul, sorcière maladroite sur Netflix. J’ai dévoré cette série. J’ai trouvé les personnages profondément drôles et attachants et l’histoire simple et efficace. Intriguée par la ressemblance de certains éléments et du contexte avec Harry Potter j’ai fait ma petite recherche et découvert que l’œuvre de Jill Murphy était bien antérieure à celle de Rowling.
Jill Murphy aurait été consultée lors de la création de la série en 2017. Elle aurait apporté des informations sur la vie des héroïnes en dehors de l’école ; détails qui n’apparaissent pas dans la série de livre.
The worst witch, pour le titre originale, est une série littéraire en 8 tomes, dont le premier a été publié en 1974 et le dernier en 2018. J’ai lu ou plutôt, dégusté les 5 premiers tomes en VO. J’ai été immédiatement fascinée par l’humour, l’incroyable talent d’illustratrice et surtout, l’idée originale de Jill Murphy, à savoir, prendre un épisode de sa vie et le transposer dans un contexte merveilleux. J’ai voulu faire pareil en prenant en compte le fait que je me sens plus fée que sorcière.

Pour la petite histoire, l’autrice racontait, lors d’un entretien, le retour de son école Britannique Catholique avec deux amies. En fin de journée elles arrivaient dans la tenue sombre traditionnelle de l’établissement, toutes débraillées, des touffes de cheveux dépassant des tresses, dont certains rubans avaient été perdus.
En les voyant ainsi, sa mère lançait généralement :
« Regardez-vous, on dirait les 3 sorcières ! » Cette remarque a donné l’idée à Jill Murphy de transposer ses propres expériences dans une école de sorcière. Les personnages sont ainsi directement inspirés de personnes qu’elle côtoyait tous les jours. Mildred Hubble, son héroïne, était directement inspirée d’elle-même, la pire sorcière, et de ses expériences catastrophiques dans son école.
Cette remarquable autrice et illustratrice jeunesse est décédée le 18 août 2021 à l’âge de 72 ans ; une grande perte pour la littérature jeunesse !
Le deuxième élément déclencheur qui m’a poussée à écrire la trilogie Eugénie Drapier a été le décès de mon père en 2020. Je voulais immortaliser sa mémoire, mais ce livre était aussi et surtout destiné à m’aider à faire son deuil.
Et enfin, le dernier élément a été l’annonce de la nécessité de vendre la grande maison familiale dans laquelle ma famille a emménagé peu après ma naissance. J’ai passé toute mon enfance, mon adolescence et tous les moments conviviaux et festifs de ma vie d’adulte dans ce lieu, idéal pour les grands rassemblements… Je voulais également l’immortaliser dans mon livre, mais cela m’a aussi beaucoup aidée à accepter l’idée de le laisser derrière moi.
J’ai écrit très rapidement le début du livre avant de chercher son lectorat. Je l’ai donné à lire à deux petites cousines de 10 et 11 ans, elles aussi très fans d’Amandine Malabul. Elles ont été si enthousiastes que cela m’a encouragée. Je l’ai ensuite donné à lire à Chloé, âgée de 13 ans. Là aussi, ses retours, ses réflexions très poussées sur le livre ont été pour moi une magnifique récompense ! J’ai considéré toutes les demandes et remarques de ces jeunes lectrices quand elles les exprimaient et que je pouvais les prendre en compte. Cette forme de collaboration est pour moi une grande source de richesse et va continuer jusqu’au troisième tome ! Certains jeunes lecteurs m’ont demandé de les intégrer au récit, ce que j’ai fait. D’autres ne me l’ont pas demandé, mais je l’ai fait quand même pour les remercier de leur investissement et de leur soutien au projet. Parmi eux, figuraient les plus jeunes, âgés de moins de 10 ans qui n’ont pas réussi à accrocher au récit. Ainsi, au cours de la lecture de ce livre, vous trouverez : Chloé, Coline, Lily, Mathias, Hugo et Eva, avec leur description physique exacte.
L’aventure ne fait que commencer. La suite dans le prochain tome…
Jeanne-Marie Cartier
Mes sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Jill_Murphy
https://www.gallimard-jeunesse.fr/auteurs/jill-murphy.html
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Worst_Witch
https://www.babelio.com/auteur/Jill-Murphy/20957
http://www.mystworld.com/youngwriter/authors/jill_murphy.html